Mercredi, l’absence du latéral gauche de l’AS Monaco Benjamin Mendy (22 ans, 9 matchs en LdC cette saison) pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin (0-2) a fait couler beaucoup d’encre. Présenté comme forfait de dernière minute, le Tricolore a notamment vu certaines rumeurs affirmer qu’il avait fait l’objet de sanctions disciplinaires. En réalité, le coach princier Leonardo Jardim était au courant de l’indisponibilité de l’ancien Marseillais depuis plusieurs jours déjà , mais le technicien avait décidé de bluffer en le présentant comme apte !
"Je l'avais pris dans le groupe mais, ça, c'était de la stratégie de ma part, a révélé le Lusitanien devant la presse. J'avais pris la décision après Toulouse (3-1 samedi). Je l'avais remplacé avant la fin de la rencontre. C'est sûr, il est un joueur très important pour nous, mais il avait déjà raté des matchs de Ligue des Champions, comme à Dortmund."
Si le coup de bluff de l’entraîneur a bien fonctionné, cela n'a pas empêché l’ASM de payer lourdement l’absence de Mendy, remplacé à gauche par un Djibril Sidibé en petite forme.