le 05/11/2018 à 12h58

Monaco : les Football Leaks, le club réagit

Comme nous vous l'indiquions ce lundi (voir brève 12h42), Médiapart, dans le cadre des Football Leaks, a révélé un montage financier mis au point par l'AS Monaco pour contourner le fair-play financier de l'UEFA en 2014. Dans un communiqué officiel, le club de la Principauté a tenu à réagir.

"Le club dément fermement avoir contourné le Fair-Play Financier au travers d’un contrat noué avec une agence marketing contrairement à des fausses affirmations publiées par des médias français et européens. Les articles publiés comportent de fausses informations et de nombreuses inexactitudes", peut-on lire, avant de retrouver des explications sur ce fameux contrat.

"Le club a bien espéré développer ses ressources commerciales et sponsoring au travers d’un contrat avec l’agence AIM. L’AS Monaco tient à préciser que ce contrat comprenait les ressources marketing, sponsoring mais également tous les revenus liés à la Ligue des Champions. L’agence devait en fait trouver 30 millions de ressources complémentaires. Mais ce contrat (qui s’est avéré malgré tout trop ambitieux et irréalisable) n’a jamais été exécuté et à ce titre n’est jamais entré dans les comptes du club ni pour la DNCG, ni pour l’UEFA, et ce à l’initiative du club lui-même. Il n’a donc à aucun moment pu servir à être utilisé dans le cadre du Fair-Play Financier".

Concernant les sanctions de l'UEFA, Monaco a également réalisé une mise au point. "A l’étude de ses comptes déficitaires (sans prise en compte de ce contrat marketing), l’AS Monaco a été sanctionné par l’UEFA de 3 millions d’euros (plus 10 avec sursis) et de sanctions sportives. Le club a été contraint de choisir une stratégie alternative, fondée sur la vente de joueurs afin de trouver les ressources nécessaires à son fonctionnement dans le respect des règles du Fair-Play Financier. Ce sujet justifie une nouvelle fois la politique actuelle qui est la seule stratégie viable économiquement pour l’AS Monaco et respectueuse des règlements." Fin de l'affaire ?
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement