3e de Ligue 1, Monaco jouera le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (avant d'éventuels barrages) dont le tirage au sort est prévu le 17 juillet. A quel adversaire les hommes de Leonardo Jardim doivent-ils s'attendre ?
L'ASM affrontera un des 2es des 9 championnats suivants : Russie, Ukraine, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Turquie, Grèce, République tchèque et Autriche. Les clubs seront répartis en deux chapeaux selon leur classement UEFA et Monaco (68e) n'est pour l'heure pas sûr du tout d'être tête de série.
Trois clubs sont déjà qualifiés : l'Ajax Amsterdam, les Young Boys Berne et le Sparta Prague. Les autres ne sont pas encore connus. Il s'agira soit du CSKA Moscou ou de Krasnodar en Russie, du Shakhtar Donetsk ou Dniepropetrovsk en Ukraine, du FC Bruges ou Anderlecht en Belgique, de Galatasaray, Fenerbahçe ou Besiktas en Turquie, du Panathinaïkos, PAOK Salonique, Atromitos Athènes ou Asteras Tripolis en Grèce, et probablement du Rapid Vienne (ou Sturm Graz ou Altach) en Autriche.
En cas de qualification, Monaco ne sera pas tête de série lors du tirage au sort des barrages et pourrait hériter de Manchester United, du FC Valence, de Leverkusen, du Sporting, de la Lazio ou de la Roma...