Corrigé 4-0 par Bruges à domicile mardi en Ligue des Champions, Monaco éprouve d'immenses difficultés cette saison, sur la scène européenne comme en Ligue 1 où l'ASM occupe l'avant-dernière position après 12 journées. Après avoir lui aussi connu la lutte pour le maintien avec Lille la saison passée, l'entraîneur nordiste Christophe Galtier ne s'est pas spécialement montré optimiste au sujet du club princier.
"Le statut du club et des joueurs ne vous protège pas d'une relégation en Ligue 2. Je me souviens d'une saison où je crois que Monaco a été relégué avec 45 ou 46 points (44 points en 2010-2011, ndlr). Il faut faire très attention, a prévenu le technicien ce mercredi en conférence de presse. Je ne leur souhaite que du bien, comme à toutes les équipes, mais ce n'est pas parce qu'on a le maillot de l'AS Monaco qu'on est à l'abri d'une relégation. Loin de là . Je crois qu'honnêtement, au club, tout le monde en est sûrement conscient."
Avec la très probable élimination de toute compétition européenne qui lui pend au nez, l'ASM pourra au moins se concentrer sur le championnat en seconde partie de saison.