Incontournable avec Niko Kovac, Sofiane Diop (22 ans, 45 matchs et 9 buts toutes compétitions pour la saison 2021-2022) a peu à peu disparu des radars depuis l'arrivée de Philippe Clement sur le banc de l'AS Monaco. Entré en jeu seulement à trois reprises lors des dix derniers matchs de la saison, le milieu offensif pourrait quitter le Rocher cet été pour retrouver plus de temps de jeu et un entraîneur qui lui fera confiance.
Récemment, un intérêt de l'OGC Nice pour le Monégasque a été évoqué. Mais le Gym n'est pas seul sur le coup. Selon les informations de Foot Mercato, l'Olympique de Marseille se montre également intéressé par l'international Espoirs français. Ses qualités de dribble et de percussion feraient beaucoup de bien à l'attaque marseillaise.
Problème, Marseille souhaite proposer un prêt avec option d'achat et la direction monégasque n'a aucune intention de prêter son joueur, encore moins à un adversaire direct en Ligue 1. A priori, ce sera donc un transfert ou rien pour le natif de Tours, sous contrat jusqu'en juin 2026 et valorisé autour de 20 millions d'euros. Une somme importante pour les finances olympiennes.