Après Hubert Fournier (Lyon), c'est au tour de Leonardo Jardim de pointer du doigt le calendrier de la Ligue 1. Pour l'entraîneur de l'AS Monaco, présent en conférence de presse ce vendredi, son équipe n'a pas assez de repos entre le match de jeudi en Ligue Europa face à Tottenham (1-1) et celui de dimanche (14h) face à Rennes, en championnat.
"Notre idée est toujours d’avoir une équipe type, mais, ici, en France, c’est difficile de jouer le Championnat et la Ligue Europa en même temps. C’est impossible de finir un match le jeudi à 21 heures et de rejouer le dimanche à 14 heures. Soixante-cinq heures de repos seulement entre deux matchs : comment on va faire ?", s'interroge le technicien portugais.
"La Ligue Europa est une belle compétition pour les clubs comme pour le football français. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas le lundi, comme cela se fait dans les autres pays. L’objectif, c’est de rapporter plus de points à l’indice européen de la France, non ? Que les joueurs ne se blessent pas et qu’on voie des bons matchs, non ? Il est temps de prendre une décision. Pour Monaco comme pour Saint-Etienne et toutes les autres équipes", a lancé le coach de l'ASM.
Reste à savoir si la LFP et les diffuseurs entendront les messages des clubs français...