Arrivé cet été à Monaco après le licenciement de Claudio Ranieri, Leonardo Jardim pensait prendre les commandes d'une formation ambitieuse et portée par des stars comme Radamel Falcao (28 ans) et James Rodriguez (23 ans). Mais entre-temps, le club de la Principauté a changé ses plans en raison du fair-play financier, ce qui a provoqué les départs des deux Colombiens et une politique de recrutement axée sur de jeunes joueurs. C'est donc un groupe beaucoup moins compétitif que l'AS Monaco a offert à Jardim qui, s'il avait su, ne serait peut-être pas venu…
"Je pense que si le projet de Monaco avait ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui, il n'y serait jamais allé, a assuré l'ancien directeur sportif de Jardim au Sporting Portugal pour RMC. Il serait resté au Sporting, un club comme il y en a peu au Portugal. Et il aurait attendu d'avoir une meilleure opportunité pour poursuivre sa carrière."
En attendant, le technicien portugais a l'occasion d'éliminer l'autre club de Lisbonne, le Benfica, dès ce mardi soir en Ligue des Champions (20h45).