Philippe Clement est revenu ce vendredi en conférence de presse sur l'utilisation de Wissam Ben Yedder (32 ans, 24 matchs et 13 buts toutes compétitions cette saison). L'entraîneur de l'AS Monaco a évoqué des raisons tactiques pour justifier la situation de son attaquant, qui a débuté sur le banc lors des derniers matchs.
Pour le technicien belge, le départ au Real Madrid d'Aurélien Tchouaméni, "qui était exceptionnel par sa force, ses courses, sa puissance", et les blessures récurrentes de Kevin Volland, "qui faisait beaucoup de travail sans ballon pour aider le milieu", ont créé un déséquilibre qui rend difficile une association Embolo-Ben Yedder. "Camara (qui a remplacé Tchouaméni) est très important devant la défense, mais il n'a pas les mêmes qualités physiques qu'Aurélien. De ce fait, on doit trouver un nouvel équilibre dans l'équipe. Kevin a été blessé à plusieurs reprises. Breel (Embolo) a fait un bon travail comme attaquant, mais avoir Wissam et Breel ensemble, c'est avoir deux vrais attaquants, qui sont moins des joueurs qui sont dans le travail défensif au milieu. Donc c'est plus difficile de garder un équilibre", a expliqué Clement.
Au cours de son argumentaire, l'ancien entraîneur de Bruges a aussi évoqué la condition physique de l'ex-Sévillan. "Wissam, j'ai beaucoup de respect pour lui, mais il ne va pas s'améliorer physiquement, glisse-t-il. On doit avoir un Wissam top à chaque fois qu'il est sur le terrain. Pour le moment, il y a un bon équilibre. Ce n'est pas non plus le même Wissam qu'il y a 3, 4 ou 5 ans." Entre le «jeune» Embolo (25 ans) et le "vieux" Ben Yedder, Clement semble donner sa préférence au premier ces derniers temps.