Rectificatif par rapport à ce qui a été annoncé hier soir dans nos colonnes. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'AS Monaco discutent avec leur effectif pour négocier une baisse générale des salaires pendant cette crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus. Mais en raison d'échanges particulièrement difficiles, le club de la Principauté a abandonné cette idée et a seulement pu trouver un accord avec les joueurs pour décaler le paiement d'une partie de leurs émoluments qu'ils récupéreront plus tard (en juin ou en août selon les cas), d'après le quotidien régional Nice-Matin. Les joueurs monégasques ont donc uniquement accepté de concéder un report de leur rémunération.
De plus, pour l'instant, ce terrain d'entente concerne uniquement le mois d'avril, mais les décideurs monégasques espèrent une décision similaire pour le mois de mai. Si cette solution, recommandée par l'accord passé par l'UNFP (voir ici), va soulager la trésorerie de l'ASM dans l'immédiat, le chemin reste encore long avant de voir les joueurs réaliser un vrai geste avec une baisse significative de leur rémunération face à cette situation exceptionnelle.
D'ailleurs en quelques jours, 71 000 personnes ont déjà signé la pétition d'un projet de loi pour réduire automatiquement le salaire des footballeurs lorsque les compétitions sont suspendues. La population n'accepte pas que les joueurs de foot rechignent à diminuer leur salaire en ces temps de crise ! Cliquez-ici pour lire la suite et accéder à la pétition change.org.