Auteur de débuts difficiles sous les couleurs du Milan AC, le milieu de terrain prêté par Chelsea Tiémoué Bakayoko (24 ans, 10 matchs en Serie A cette saison) avait été sèchement recadré par son entraîneur Gennaro Gattuso en août dernier (voir ici). Mais depuis quelques semaines, le Français enchaîne les belles performances, notamment ce dimanche face à Parme (2-1) en Serie A. Et le technicien italien a totalement changé d'avis sur l'ancien Monégasque.
"Pour moi, la plus grande surprise est de voir Bakayoko jouer comme il le fait en ce moment. Quand il est arrivé, il avait pour habitude de courir tout droit. Maintenant, si vous le regardez jouer, vous pouvez voir que 70% du temps, il court pour couvrir des espaces horizontalement. D’un point de vue tactique, il s’est considérablement amélioré. C’était difficile de croire qu’il était capable de progresser dans autant de domaines en si peu de temps. Il nous a écouté et il a cru fermement pouvoir changer son style de jeu. Il fait un excellent travail. C’est quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer. Ce qu’il fait est très positif", a admis Gattuso, avant de réaliser une comparaison osée.
"J’ai parlé à mon adjoint (Gigi Rico, ndlr) et je lui ai dit : 'Aujourd’hui, on dirait qu’il joue comme Marcel Desailly'. Desailly est un joueur que j’admirais beaucoup quand j’étais jeune. En regardant Bakayoko, je vois un joueur avec les mêmes caractéristiques. Peut-être que 'Baka' est même meilleur techniquement, avec tout le respect que j’ai pour Marcel", a-t-il estimé.
Un superbe hommage pour Bakayoko !