Si Hervé Renard et Hakim Ziyech (26 ans) entretiennent une relation fusionnelle, cela n'a pas toujours été le cas. Invité de l'émission Le Vestiaire sur RMC Sport, le sélectionneur national du Maroc a réalisé son mea culpa concernant le milieu offensif de l'Ajax Amsterdam, avec lequel il a connu des premiers pas très compliqués.
"Je suis nommé sélectionneur, je commence l'entraînement le lundi. On joue le samedi au Cap-Vert, sur un terrain synthétique avec beaucoup de vent, un match typiquement africain dans les caractéristiques que je connais. Je mets Hakim dans les tribunes. On commence sur des bases difficiles. On joue le retour au Maroc trois jours après, il rentre 25 minutes. Mais il n'était certainement pas satisfait du stage dans son intégralité. Je commets là une erreur : je ne lui parle pas. Chacun part de son côté. La situation se crispe. Il revient, la troisième fois, il est un peu blessé... jusqu'à ce que je ne le sélectionne plus", a d'abord expliqué l'entraîneur français.
"Il n'y est pour rien. Il n'a jamais fait preuve de mauvais caractère, il n'a jamais mal réagi. Au contraire, il est resté impeccable, même s'il n'était bien sûr pas satisfait. Passé un an, mon président m'a dit 'il faudrait qu'on aille le voir, vous voyez la saison qu'il fait'. J'ai dit 'oui, sur ses qualités, il n'y a rien à dire, c'est ce qu'il nous faut'. On est partis à Amsterdam et au bout de trois minutes de conversation, tout était réglé. Lui avait envie de revenir, il est très attaché à son équipe nationale. Moi j'avais besoin de lui et j'ai reconnu mes erreurs", a rajouté Renard. Une discussion d'hommes qui a porté ses fruits.