Comme son voisin algérien, le Maroc dispose dans son vivier de plusieurs joueurs binationaux venus de nombreux pays (France, Pays-Bas, Italie, Espagne...). Une véritable richesse selon le sélectionneur Walid Regragui, qui se montre par contre intraitable : tout international décidant de représenter les Lions de l’Atlas doit le faire par choix, et non par intérêt.
"Ma politique est claire, c'est le choix du cœur qui compte, pas un projet individuel. Donc il est important de se positionner tôt. À 15 ans, c'est jeune mais ensuite quand tu es pro, que tu t'es imposé, tu sais. (…) Ceux qui jouent sur l'ambiguïté ne seront bons ni pour la France, ni pour le Maroc. (…) Celui qui vient par dépit ne respectera pas trop la sélection. Si tu choisis le Maroc, tu passes dans le processus comme Hakimi, Ziyech, tu vas en sélection de jeunes", a prévenu le coach marocain pour L’Equipe.
"Bilal El-Khannouss par exemple avait la possibilité de faire la Coupe du monde avec la Belgique. Je lui avais dit : 'Tu vas aller en moins de 23 ans et on verra après la Coupe du monde pour les A.' Il a accepté. C'était donc le choix du cœur. À l'arrivée, il a fait le Mondial. Personne ne pourra me faire de chantage, on ne joue pas avec l'amour du maillot. Et si tu choisis le Maroc, je ne garantis rien. Seulement d'appartenir à une sélection ambitieuse avec des top joueurs. Et qui a plein de choses à réussir à l'avenir", a terminé Regragui.