C'était attendu, c'est désormais officiel. Le Qatar, par l'intermédiaire d'un consortium dirigé par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, a transmis ce vendredi une offre pour le rachat de Manchester United. "Le cheikh Jassim ben Hamad Al Thani a confirmé aujourd'hui son offre de rachat de Manchester United", peut-on lire dans un communiqué. Son montant n'a pas filtré mais pourrait se situer autour de 4,5 milliards d'euros.
Dans le communiqué, Al Thani annonce que l'objectif est de permettre au club mancunien de "retrouver sa gloire passée sur et en dehors du terrain et, par-dessus tout, mettre les supporters au coeur de Manchester United. (...) La vision de la candidature est que le Manchester United soit réputé pour son excellence dans le football et considéré comme le plus grand club de football du monde. Plus de détails sur l'offre seront publiés, le cas échéant, si et quand le processus d'appel d'offres se développera."
Le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani est le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), dont l'actionnaire majoritaire est le fonds souverain Qatar Investment Authority, propriétaire de Qatar Sports Investments (QSI), qui contrôle le Paris Saint-Germain. Un éventuel rachat de MU par le Qatar pourrait donc ne pas être neutre pour le PSG.