Lors d'un entretien accordé à France Football, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré a donné son avis sur la mentalité des joueurs africains qui se contentent selon lui de trop peu et ne sont pas assez conquérants.
"Les Africains se laissent parfois aller trop vite. Ils sont dans leur monde, ils se croient arrivés, les plus beaux, les plus forts. Mais ils ne comprennent pas qu’il y a encore plein d’autres marches à gravir pour aller jusqu’en haut", a-t-il jugé. "Malheureusement, beaucoup ne voient dans ce job que le bon côté : l’argent facile, les filles, les sorties, les jolies voitures, les belles fringues. Et abandonnent trop vite l’idée d’aller chercher les meilleurs. Ils ne savent pas toujours souffrir", a-t-il asséné.
Touré estime par ailleurs que les joueurs africains ne sont pas toujours bien acceptés dans le milieu du football. "Si j’avais été brésilien, je crois que tout aurait été plus facile pour moi. J’ai toujours eu un peu cette impression de déranger. Qui ? Un peu tout le monde : l’ordre établi, les observateurs, des entraîneurs, des décideurs. En fait, quand un Africain arrive tout en haut, ce n’est pas toujours bien ressenti. Comme s’il ne fallait pas. Comme s’il n’était pas à sa place", a-t-il ressenti.
Le Mancunien a conclu en citant Samuel Eto'o en exemple, pour sa soif de réussir et de se hisser jusqu'au sommet.