Ce n’est un secret pour personne, le FC Barcelone rêvait de s'attacher les services de Bernardo Silva (28 ans, 8 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) lors du dernier mercato estival. Finalement, le club catalan a trop tardé pour boucler ce transfert et le milieu offensif de 28 ans est resté à Manchester City.
"Il y a eu beaucoup de discussions, mais une offre concrète n'a pas été faite dans le délai qui nous semblait correct", a expliqué le père du joueur, Paulo Silva, pour Stats Perform. "Quand elle est arrivée, nous avons réalisé que ce n'était plus le bon moment pour toutes les parties concernées. Les choses doivent se passer de manière rationnelle et ce n'était pas le scénario idéal pour Bernardo."
Malgré son désir de faire venir l’ancien Monégasque, le Barça devait impérativement recruter des latéraux en priorité. Et il y est parvenu en toute fin de mercato avec les signatures d’Hector Bellerin et de Marcos Alonso. Mais Manchester City, voyant que les choses n’avançaient pas, avait déjà fermé la porte à un départ de son joueur, qui avait aussi fait son choix.