Légende vivante du Bayern Munich, Philipp Lahm a été un des plus fidèles soldats de Pep Guardiola entre 2013 et 2016. Réputé pour être un romantique, l'entraîneur de Manchester City a appris à se montrer bien plus pragmatique ces dernières années. Une évolution très appréciée par l'ancien joueur allemand.
"Son Manchester City joue désormais avec un style un peu plus prudent, il est lui aussi passé à une défense athlétique qui domine dans le jeu aérien. L'équipe laisse parfois le ballon, elle se replie, défend dans son camp, prend son temps pour mettre en place une contre-attaque. Lui-même a appris à apprécier des buts simples, sur un corner ou une frappe de l'extérieur de la surface", s'est félicité le champion du monde 2014 pour El Pais.
"Il a compris que ces buts-là comptent aussi. Il n'est pas seulement un adepte du tiki-taka ultra offensif. Ce que fait Guardiola, c'est avant tout développer les capacités de ses joueurs. (...) Il leur rend hommage en ne mettant pas le système, que ce soit un 4-3-3 ou un 3-5-2, au-dessus d'eux. Il est l'ami des joueurs, il est à leur service. Et ils aiment tous Guardiola", a rajouté Lahm.