Prêté par Manchester City à West Ham lors du mercato hivernal, le milieu de terrain Kalvin Phillips (28 ans, 2 matchs en Premier League avec West Ham cette saison), qui ne jouait plus avec les Skyblues, a évoqué le comportement spécial de Pep Guardiola à son égard. L'entraîneur du champion d'Angleterre en titre lui a reproché sa prise de poids après la Coupe du monde 2022, ainsi que l'a révélé le joueur à The Sun.
"Après le Mondial, quand Pep m'a dit que j'étais en surpoids, il avait raison de le faire, mais il y a différentes façons de le faire. Je n'étais pas en désaccord avec lui, mais évidemment cela a eu un grand impact sur ma confiance et mon ressenti à City. (...) Ma famille n'était pas contente non plus, surtout ma mère", s'est souvenu l'international anglais.
"Pep était frustré que je ne sois pas revenu à l'entraînement plus tôt, mais c'était juste un problème de communication entre City et moi. Pep voulait que je vienne le lendemain de la fin du tournoi et que je participe à des matchs amicaux. Je n’ai jamais eu cette information parce que s’il m’avait demandé d’être là , je l’aurais fait. C'était juste un malentendu, il était très frustré que je revienne 1,5 kg au-dessus de mon poids normal", a développé l'ancien joueur de Leeds.