Samedi dernier, Manchester City a surclassé Manchester United (2-0) en Premier League. Un match dominé de la tête et des épaules par les hommes de Pep Guardiola, qui n’avaient pourtant pas beaucoup travaillé l’aspect tactique avant ce derby. En témoignent les propos plutôt taquins du milieu offensif des Citizens Kevin De Bruyne (30 ans, 8 matchs et 2 buts en Premier League cette saison).
"La veille d'un match, nous nous entraînons généralement tactiquement, en fonction de la façon dont l'adversaire joue. Avant United, Pep a déclaré : 'Nous ne savons pas comment ils vont jouer. Nous verrons.' Et nous avons arrêté l'entraînement après environ dix minutes. Souvent, Pep sait comment l'adversaire va jouer. Cette fois, il ne savait pas, alors il ne savait pas quoi faire", a expliqué l’international belge sur la chaîne Youtube Play Sports.
"Nous avons fait ce que nous faisons toujours, mais Pep ne savait pas à l'avance s'ils joueraient avec cinq ou quatre défenseurs derrière. Ou comment Manchester United allait s'organiser au milieu de terrain ou avec ses trois attaquants devant", a ajouté De Bruyne. Cette incertitude n’a pas empêché les Skyblues de dicter leur loi contre des Red Devils peu inspirés.