Alassane Plea (29 ans, 33 matchs et 10 buts en Bundesliga pour la saison 2021-2022) se dirige vers un départ du Borussia Mönchengladbach cet été. A un an de la fin de son contrat, l'attaquant français a refusé plusieurs offres de prolongation de sa direction et agite ainsi la menace d'un départ libre en 2023. Une situation qui pousse le club allemand à étudier les offres durant ce mercato estival.
Courtisé en Angleterre, notamment par Everton, le joueur formé à Lyon plaît aussi en Ligue 1. Déjà annoncé sur les tablettes de l'OGC Nice, qui n'a pas poussé plus loin son intérêt jusqu'à présent, l'international tricolore intéresse aussi l'Olympique de Marseille. Selon L'Equipe, la direction marseillaise a coché son nom pour renforcer le secteur offensif d'Igor Tudor. Mais l'OM ne bougera sur ce dossier qu'en cas de départ d'un attaquant. Il ne s'agit donc pas encore d'une priorité pour le club phocéen.
En tout cas, Plea représente une belle opportunité sur le marché des transferts. D'une part, Mönchengladbach ne devrait pas réclamer plus de 8 millions d'euros pour laisser partir son joueur. D'autre part, le natif de Lille est très motivé puisqu'il veut briller dans une Coupe d'Europe afin de se donner une petite chance de convaincre Didier Deschamps de l'emmener à la prochaine Coupe du monde.