Avec les départs de Maxime Gonalons, Corentin Tolisso ou encore Alexandre Lacazette, une page s’est tournée cet été du côté de l’Olympique Lyonnais. Pourtant, ces ventes n’étaient pas forcément toutes prévues, comme l’a admis le président des Gones, Jean-Michel Aulas.
"Le déclic a été l'élimination par l'Ajax en demi-finale de la Ligue Europa, qui nous fermait la porte de la Ligue des Champions. Il fallait changer de stratégie. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on perdrait Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, a raconté le dirigeant rhodanien dans les colonnes du Journal du Dimanche. Alexandre avait une offre très importante de l'Atletico Madrid. C'était signé avec une clause de sauvegarde. Si ce transfert s'était fait, on n'aurait peut-être pas écouté aussi vite les propositions du Bayern pour Corentin."
Les 41,5 millions d’euros mis sur la table par le Bayern, une vente record pour l’OL à ce moment-là (Lacazette, transféré à Arsenal pour 53 M€, l’a ensuite dépassé), ont aussi incité Aulas à se séparer du natif de Tarare.