Après 12 ans passés en Europe, d’abord à Manchester United puis, depuis 2015, du côté de l’Olympique Lyonnais, le latéral droit Rafael (29 ans, 18 matchs toutes compétitions cette saison) commence à avoir le mal du pays. Dans une interview accordée à UOL Esporte, le Brésilien a très clairement exprimé son désir de rentrer chez lui, pas pour son club formateur de Fluminense, comme l’affirmait samedi Le Progrès, mais pour une autre formation de Rio de Janeiro : Botafogo.
"Si je vais jouer à Botafogo, seul Dieu le sait. C’est mon souhait et celui du club, qui m’a déjà contacté. Il faut juste laisser faire le temps. Est-ce que je me ferme d'autres portes ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est ce que je veux, je ne vais pas le nier, a admis le Gone, avant de tempérer ses propos. Il n’y a rien de concret. Ils ne peuvent pas officiellement parler avec moi tant que je suis sous contrat avec Lyon. C’est même interdit, je crois. Ils m’ont simplement demandé quelle était ma situation ici, ce que je voulais faire, si mon intérêt pour le club était réel."
Et, assurément, c’est le cas puisque Rafael se dit même prêt à "prendre [sa] retraite là -bas". Comme l’OL ne retiendra pas le Sud-Américain cet été à un an de la fin de son contrat, un terrain d’entente semble envisageable.