Depuis plusieurs jours, Jean-Michel Aulas anime les débats. Après avoir milité pour "une saison blanche" si la Ligue 1 ne pouvait pas reprendre, suite à l'arrêt de la compétition à cause de la pandémie de coronavirus, le président de l'Olympique Lyonnais a proposé un classement historique sur 3 ou 5 ans (voir la brève d'hier à 13h42). Des solutions qui offrent évidemment à chaque fois la possibilité à l'OL d'être qualifié pour la prochaine Ligue des Champions.
Pourtant, "JMA" assurait le 12 février dernier que son équipe pouvait très bien s'en sortir financièrement sans Coupe d'Europe. "La qualification européenne ? Ce n'est pas indispensable, c'est souhaitable. Notre modèle est vertueux car on a su diversifier nos sources de revenus et on a la capacité financière de ne pas jouer la Coupe d'Europe pendant un ou deux ans mais nous voulons la jouer. On a été européens pendant 23 années consécutives. Tout est fait pour que l'institution survive aux aléas sportifs", déclarait le boss des Gones. Le discours se voulait rassurant, mais cela ne l'empêche donc pas de trouver une option qui arrangerait son club.
Evidemment, Aulas profite de ses sorties médiatiques pour prêcher pour sa paroisse, il n'est pas le premier ni le dernier, mais on peut comprendre que ses récents propos passent mal auprès de certains clubs - comme Marseille, Lille et Rennes par exemple - qui réalisent une bien meilleure saison en Ligue 1. Et mériteraient jusqu'à présent une qualification en C1. Tout cela tend à prouver qu'il faudra tout faire pour finir le championnat et s'éviter une polémique sur l'attribution des places européennes.