Désireux de retrouver une équipe de premier plan après sa saison éclatante avec Nice, le milieu offensif Hatem Ben Arfa (29 ans, 10 apparitions en L1 cette saison) a jeté son dévolu sur le Paris Saint-Germain l'été dernier. Mais l'international français aurait tout aussi bien pu opter pour l'Olympique Lyonnais, son club formateur, face à qui il devrait débuter sur le banc ce dimanche (20h45) pour le choc de la 14e journée de Ligue 1.
En effet, le quotidien L'Equipe confirme que les deux parties ont songé à entamer une nouvelle collaboration. Le 10 juin dernier, l'ancien Aiglon a notamment rencontré le président des Gones, Jean-Michel Aulas, et son conseiller extérieur, Gérard Houllier. Cependant, plusieurs éléments ont bloqué les négociations selon la même source : une prime de plusieurs centaines de milliers d'euros retenue par les dirigeants lyonnais au moment de son départ en 2008, mais aussi la présence dans l'effectif de Mathieu Valbuena, que le clan d'HBA jugeait incompatible sur le terrain avec son protégé.
Ensuite tout proche du FC Séville, l'ancien Marseillais rejoindra finalement le PSG, notamment convaincu par une conversation téléphonique avec le président Nasser Al-Khelaïfi et le nouvel entraîneur Unai Emery.