Déterminé à renégocier le montant des droits TV de la Ligue 1, Mediapro, qui n’a pas payé son deuxième versement en octobre (172 M€), a demandé une procédure de conciliation avec la Ligue de Football Professionnel. Mais de son côté, le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas se montre pessimiste.
"Un accord entre la LFP et Mediapro ? Je ne pense pas, a estimé le dirigeant interrogé par l’AFP. Ce n'est peut-être pas l'avis de la Ligue. On sera dans une procédure probablement judiciaire ou autre. Sans entrer dans les détails, la Ligue a demandé à la société espagnole qui est la maison mère de la société française (Joye Media) d'assumer la caution des paiements, ce qui n'a pas été possible pour l'instant, et recherche la possibilité que la maison mère chinoise (Orient Hontai Capital) puisse se substituer en matière de garantie, ce qui n'a pas été le cas non plus."
Du coup, le patron de l’OL ne s’attend pas à ce que le diffuseur paye le prochain versement prévu en décembre. "Si je suis inquiet ? Plus qu'inquiet. On est suspendus à un fil pour l'économie des clubs et de la FFF car une partie des droits TV finance le foot amateur. Il y a une très grande inquiétude, il faudra faire preuve d'imagination et d'efficacité pour se sortir de ce mauvais pas", a prévenu JMA.