Auteur de bonnes performances depuis plusieurs mois, Castello Lukeba (19 ans, 8 matchs et 1 but en L1 cette saison) est une des rares satisfactions de l'Olympique Lyonnais cette saison. Le défenseur central a évoqué ses modèles de jeunesse pour tenter de progresser.
"Le tout premier défenseur que j’ai regardé était Carles Puyol. J’aimais beaucoup le Barça de Guardiola. J’aime sa mentalité, il a une mentalité de champion, il ne lâche rien, il a du leadership. Il y a aussi des joueurs comme Sergio Ramos ou Thiago Silva, qui ont un sacré palmarès. Je les observais, et avant chaque match, je les regardais sur YouTube. Ça me motivait, je me disais qu’il fallait que je reproduise la même chose", a expliqué le Lyonnais pour Onze Mondial.
"L’action de Carles Puyol en un contre un et sans gardien m’a marqué. Il est seul dans la surface et 90% du temps, l’attaquant la met et tu ne peux rien faire, mais lui arrive quand même à la sauver parce qu’il défend très bien mains dans le dos. Aujourd’hui, je regarde moins de vidéos même si ça peut m’arriver", a poursuivi le Gone.