Parti d'une place de lanterne rouge début décembre 2023, où toutes les statistiques l'envoyaient en Ligue 2, l'Olympique Lyonnais a réussi une formidable remontée en 2024 pour finir par accrocher la 6e place au classement final de la Ligue 1. Un retour en force savouré par le milieu des Gones Maxence Caqueret (24 ans, 34 matchs et 1 but en L1 cette saison).
"Je n'ai jamais pensé emmener le club en Ligue 2. Même si ça a été très, très compliqué, on a toujours cru à la remontée. Mais de là à se qualifier pour une Coupe d'Europe, c'était autre chose... C'est une émotion inexplicable. Il y a eu des très bas, des très hauts, mais on n'a jamais rien lâché, avec un groupe exceptionnel. Dans cette remontée, le coach a donné la direction avec des objectifs successifs : d'abord ne plus être dernier, puis ne plus être barragiste, puis remonter en milieu de tableau, et on a fini par vouloir accrocher l'Europe. Dimanche, dans le dernier discours d'avant-match (2-1 contre Strasbourg), on s'est dit qu'on pouvait écrire l'histoire, parce qu'une remontée comme ça, ce n'est jamais arrivé dans l'histoire du Championnat de France", a resitué l'ex-international Espoirs français pour le journal L'Equipe.
Pour parachever cette seconde partie de saison exceptionnelle, l'OL a l'occasion de remporter la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, samedi. Un premier trophée depuis 2012 en perspective ?