Malgré de belles performances en Ligue Europa, où il s’est brillamment qualifié pour les 8es de finale en terminant en tête de son groupe, l’Olympique Lyonnais est à la peine en Ligue 1. Accrochés mercredi par Metz (1-1), les Gones occupent une indigne 13e place à mi-parcours (avec un match en moins) et leur entraîneur Peter Bosz s’est montré honnête au moment d'effectuer le bilan de ses six premiers mois de mandat.
"Ce n’est pas bon, a tranché le technicien devant les médias. Quand on voit la saison jusque-là , il faut dire que le début de saison a été très difficile. Nous avons eu ensuite une période un peu meilleure. À chaque fois qu’on avait l’occasion de se rapprocher du podium en gagnant un match, le résultat n’était pas là . Les dernières semaines ont été difficiles de nouveau."
Le dernier match de l’année, face aux Grenats, résume d’ailleurs à lui seul les difficultés de l’OL sur la première moitié d’exercice. "Nous avons marqué mais malheureusement très vite les Messins ont égalisé. C’est un peu l’histoire de notre première partie de saison. On arrive à marquer dans un match difficile pour nous et une minute après ils égalisent", a déploré le Néerlandais, qui va devoir faire mieux pour convaincre.