Le couperet est tombé vendredi pour l'Olympique Lyonnais. Pas totalement convaincue par les arguments du club rhodanien, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a prononcé la rétrogradation à titre conservatoire de l'OL à l'issue de la saison sportive en cours, ainsi qu'une interdiction de recruter et un encadrement de la masse salariale. Présent en conférence de presse ce samedi, le propriétaire John Textor s'est voulu rassurant.
"Nous ne serons pas relégués, a lancé l'homme d'affaires américain dans des propos relayés par RMC. Nos actionnaires ont des fonds. Personne ne permettra au club d'être relégués. Nous sommes très optimistes. Il n'y a aucune chance de nous voir échouer. À la fin de la saison, on aura économisé plus de 50 M€ sur la masse salariale. Le commissaire aux comptes et la DNCG n'ont pas voulu prendre en compte la vente de Crystal Palace et l'introduction en bourse."
Textor affirme avoir "quatre acheteurs potentiels" pour reprendre ses parts dans le capital de Crystal Palace. "Ils n'achèteront pas au montant que j'avais souhaité. Mais c'est beaucoup plus d'argent que nécessaire pour ce dont l'OL a besoin", précise-t-il. "L'écart à couvrir entre maintenant et la fin de l'année est d'environ 100 M€. A ce moment-là , on n'aura pas de problème avec la DNCG", rassure le dirigeant des Gones. Mais les supporters lyonnais ont désormais appris à se méfier de l'optimisme de l'Américain.