Eliminé par Nantes (0-1) en demi-finale de la Coupe de France, Lyon a sans doute dit adieu à son dernier espoir de qualification européenne. Avec huit points de retard à neuf journées de la fin, le Top 5 s'annonce en effet très difficile à décrocher pour une équipe qui n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matchs de championnat.
"Ce n'est pas facile car tout le monde a pris un bon coup sur la tête, a avoué l'entraîneur Laurent Blanc en conférence de presse. Il faut l'accepter car notre vie continue. Elle est faite de matchs et il en reste neuf. Il faut les préparer pour les gagner. J'ai été clair avec les joueurs. La fin de saison nous appartient. A nous de faire en sorte qu'elle soit positive. On se doit de la finir en professionnels."
Cette dernière phrase sonne comme un avertissement de la part du Cévenol, qui semble redouter un relâchement. "Ce sera compliqué, il ne faut pas se voiler la face. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on va galvauder les matchs. J'espère qu'il n'y aura pas de souci à ce niveau-là . Je ne demande rien d'exceptionnel, mais qu'on soit professionnels et concentrés sur notre sujet", a insisté le coach de l'OL, qui reçoit Rennes avec son équipe dimanche (13h) dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.