Depuis sa nomination au poste de directeur sportif de l'Olympique Lyonnais, Juninho a subi de nombreuses critiques, certains estimant que le Brésilien n'était pas fait pour ce poste. En attendant, l'ancien milieu de terrain a été déterminant dans le dossier Bruno Guimaraes (22 ans), comme le confie Paulo André dans les colonnes de L'Equipe.
"Le choix de Guimaraes de rejoindre Lyon ? On le doit en grande partie à Juninho, assure le directeur sportif de l'Athletico Paranaense. Il a été transparent et a construit une relation de confiance en quelques jours. Il a été décisif, aussi bien pour convaincre Bruno que pour permettre au transfert de se conclure. Le mérite de ce transfert lui revient."
"Il avait du retard sur d'autres clubs. Mais il a été très habile, a gagné ma confiance, celle du président et surtout celle du joueur, poursuit le dirigeant brésilien. Même face à la concurrence de l'Atletico Madrid, il n'a pas paniqué et a continué à présenter le meilleur projet possible à l'athlète et à son entourage. Lyon a fait une grande acquisition." Cette opération à 25 millions d'euros sera finalisée dans les prochains jours.