Auteur de débuts prometteurs avec l’Olympique Lyonnais, Bruno Guimarães (22 ans, 3 matchs en L1 cette saison) s’est rapidement adapté au championnat français. Pourtant, le milieu arrivé cet hiver a été surpris par la philosophie de jeu et par le comportement des joueurs.
"On dirait des matchs de Libertadores (équivalent de la C1 en Amérique du Sud, ndlr) ici (rires). Les matchs sont toujours très accrochés et les arbitres n'aiment pas trop siffler des fautes, a décrit le Brésilien pour UOL Esporte. Il faut penser très vite, vous ne pouvez pas vous permettre de tenter un dribble. Il faut comprendre le style de jeu, c'est un championnat très physique."
"(...) Ici, les joueurs ressemblent parfois à des robots, a comparé le Lyonnais. Ils ne cassent pas les lignes. Tout est très synchronisé. Je pense que des fois, c'est une erreur parce qu'un joueur ne peut pas être un robot. Les joueurs doivent faire des actions différentes, ils peuvent avoir besoin de faire un petit pont pour faire une bonne passe après."
Apparemment, Guimarães n’est pas un grand fan de la L1…