Très décevant depuis son arrivée à Lyon l'été dernier, Thiago Mendes (27 ans, 19 matchs en L1 cette saison) peine à retrouver le niveau affiché à Lille la saison passée. Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce mardi, l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia a reconnu attendre plus de son milieu de terrain, même s'il est persuadé de ses qualités.
"Il a fait des performances moyennes, j’ai été le premier à le souligner notamment contre Toulouse (3-0). Sur les statistiques athlétiques de nos milieux de terrain, Thiago Mendes est très souvent celui qui court le plus quand l'adversaire a le ballon. Et de loin ! C'est celui qui fait le plus d’efforts défensifs. Mais on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques. Est-ce que c'est parce qu'il en fait plus que les autres, ou parce qu'il n'est pas suffisamment placé et qu'il doit rattraper les coups ? C'est sûr qu'on attend mieux d'un joueur dont on pense qu'il a beaucoup de talent, et sans doute le plus talentueux de nos milieux", a souligné le coach de l'OL.
Garcia a aussi évoqué les rumeurs sur une prétendue mauvaise hygiène de vie du Brésilien. "Quand on les laisse après les entraînements, on ne va pas chez eux voir ce qu'ils mangent, comment ils dorment ou ce qu'ils boivent. On fait confiance à leur professionnalisme. Un joueur qui ne serait pas professionnel, ça peut durer un temps, mais au bout d'un moment ce n'est plus possible de faire des bonnes performances. Du coup, il sort de l'équipe et disparait. Il s'élimine tout seul. Pour l'instant, on fait confiance à Thiago." Sur le sujet, l'OL a réagi dans un communiqué aujourd'hui (voir la brève de 15h32).