Interrogé par le média ESPN, le milieu de terrain de l’Espanyol Barcelone Sergi Darder (28 ans, 21 matchs et 1 but en Liga cette saison) a dévoilé les coulisses de son transfert de Malaga à l’Olympique Lyonnais en fin de mercato d’été 2015. Une opération insolite, motivée mais surtout conditionnée par un fonds d’investissement.
"J'avais plusieurs options, mais c'était le club qui 'misait' le plus sur moi. Et le fait que Malaga était en pleine crise et qu'ils avaient vendu une partie de mes droits à un fonds d'investissement, sans que je le sache, a aidé. Le fonds pouvait plus ou moins décider de mon prix de transfert. (…) Par exemple, Porto est venu me chercher. L’offre avait été acceptée par le club, mais le fonds a dit non", a expliqué l'Espagnol.
"Je suis allé à Lyon le dernier jour du mercato. Ma clause de rachat officielle était de 40 M€, mais j'ai ensuite appris que le fonds disposait d’un accord selon lequel si une offre de 12 M€ arrivait et que Malaga refusait de vendre, lui pouvait le faire. Cela ne s'est produit qu'à la dernière minute. Et quand vous ne savez pas à qui vous appartenez, c'est assez difficile", a terminé Darder.