Présenté comme en délicatesse avec le nouvel entraîneur Peter Bosz, le milieu offensif Rayan Cherki (18 ans, 1 match en L1 cette saison) ferait partie de la liste des joueurs poussés vers la sortie par l’Olympique Lyonnais sur ce mercato d'été (voir ici). Plus qu’un transfert définitif, le consultant de RMC, Rolland Courbis, se montre persuadé qu’un prêt en Ligue 2, dans un club comme Sochaux par exemple, ferait le plus grand bien au Gone.
"A mon sens, l'apprentissage pour un joueur comme Cherki, c'est un prêt dans un club de Ligue 2 où on choisit l'endroit mais aussi le coach. Par exemple, si un Cherki va travailler avec le coach de Sochaux, qui n'est pas très loin de Lyon, ça pourrait faire partie de son apprentissage. Ce serait le meilleur de Sochaux, ou l'un des trois meilleurs, il en sera très content et après il rentrera avec une vision totalement différente, a plaidé le technicien. Cela ne me paraît pas un joueur antipathique. Que ce soit un joueur doué et talentueux, on est d'accord mais il y a des garçons du côté de Lyon et notamment Juninho, qui peuvent très bien lui expliquer qu'il y a peut-être beaucoup mieux que de rentrer en cours de match du côté de Lyon. Cela peut attendre l'année d'après pour ça. Il y a un défaut d'apprentissage à l'OL."
Il est vrai que les Lyonnais, malgré un vivier intéressant de talents, ont plus de mal ces dernières années à intégrer durablement des jeunes issus de la formation.