Après avoir refusé plusieurs offres du RB Leipzig, l’Olympique Lyonnais s’est finalement résolu à vendre son défenseur central Castello Lukeba (20 ans, 38 matchs et 2 buts toutes compétitions pour la saison 2022-2023) aux Allemands pour 34 millions d'euros plus 20% sur une éventuelle revente. Un dénouement que l’entraîneur rhodanien Laurent Blanc n’avait pas forcément vu venir…
"Une perte sportive ? Tout à fait. On n'avait pas prévu de perdre des joueurs, a expliqué le technicien ce vendredi en conférence de presse. Jusqu'au 31 août, tout le monde est capable de prendre des joueurs. Vous savez les difficultés dans le recrutement cette année avec les sanctions de la DNCG. On n'avait pas prévu le départ de Lukeba sportivement. A nous de nous adapter, on peut aussi récupérer certains joueurs. Avec les décisions de la DNCG, on ne peut pas faire ce qu'on veut."
Le coach de l’OL devrait donc s’appuyer principalement en défense centrale sur Duje Caleta-Car, Dejan Lovren, actuellement blessé, Jake O'Brien, proche d’arriver en provenance de Crystal Palace (voir la brève de 12h15), et Sinaly Diomandé.