Nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais le 14 octobre dernier, après un début de saison raté du club rhodanien sous les ordres de Sylvinho, l'entraîneur Rudi Garcia peine à rapprocher son équipe du podium. Une non-qualification européenne en fin de saison aura-t-elle une incidence pour son avenir chez les Gones ? Son président Jean-Michel Aulas fait le point.
"Je lui ai fait signer un contrat jusqu'en 2021. Ce dont je suis sûr, c'est que si on réussit bien la saison, il sera là pour la prochaine parce que ça fait partie de la crédibilité de dirigeant que je peux avoir, contrairement à d'autres. (...) Évidemment que si on est qualifiés en Coupe d'Europe, il sera là . Dans le cas contraire ? Il faudra regarder pourquoi. Il peut y avoir beaucoup d'aléas qui ne sont pas du ressort de l'entraîneur", explique le boss de l'OL dans les colonnes de L'Equipe.
"Si, par contre, il devait y avoir un certain nombre de choses à lui reprocher, de la même manière qu'on les a reprochées à Sylvinho, il sera, comme tous les entraîneurs, soumis à l'obligation de résultats, poursuit 'JMA'. Ce n'est pas binaire : Europe ou pas Europe, C1 ou pas C1. Mais c'est vrai que lorsqu'on a une dimension comme l'OL, on imagine être européens tout le temps. C'est aussi pour ça qu'on lui a donné des moyens qu'il est le seul à avoir eus en France cet hiver." Une manière tout de même de rappeler à son entraîneur les efforts consentis durant le mercato pour renforcer son effectif avec le recrutement de Karl Toko-Ekambi et Bruno Guimaraes.