A chaque derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, la gestion des supporters fait débat. On se souvient par exemple de l'interdiction de déplacement infligée aux fans de l'OL la saison dernière et de la fameuse écharpe de Joël Bats qui avait agacé le public de Geoffroy-Guichard.
Du coup, pour le match de dimanche soir (21h), aucune interdiction n'a été prononcée mais la Ligue de Football Professionnel a fixé le nombre de supporters lyonnais à 400, et ce malgré les tentatives de Jean-Michel Aulas.
"C'est une décision farfelue, a critiqué le président de l'OL dans Le Progrès. Pour obtenir le droit d'emmener des supporters, nous avons pris l'engagement d'assumer la responsabilité du transport, de l'encadrement. A partir de là , personne ne courait de risques. On nous a fait un quota qui évite de dire que les supporters ne peuvent pas venir. (…) Je trouve que c'est maladroit, car c'est justement lorsqu'il y a trop d'ostracisme au départ que les choses se passent mal."
Il faut dire que ce derby arrive dans un contexte assez particulier après les débordements récents lors de Nice-Bastia (18 octobre), ou Bastia-OL samedi.