Moins performant cette saison avec l'Olympique Lyonnais, le milieu Houssem Aouar (23 ans, 30 matchs et 3 buts en L1 cette saison) traverse une période compliquée. Le Gone peine à enchaîner les prestations convaincantes et doit composer avec les critiques de certains supporters mécontents, en témoignent les sifflets qui l'ont visé lors de son entrée en jeu contre Bordeaux (6-1) le week-end dernier.
"Je dispute 40 matchs par saison : plus de la moitié du temps de jeu total de la saison dernière. On ne peut pas demander à un joueur d'être à un niveau exceptionnel à chaque match, ça n'existe pas, a répondu Aouar dans les colonnes de Libération. Le foot est humain avec des paramètres physiques, mentaux... Pour tout dire, je trouve qu'on juge beaucoup par rapport à ce qu'un joueur peut apporter, alors que l'on devrait le juger sur ce qu'il apporte. Dans mon cas, j'ai été titulaire à 19 ans dans un gros club européen, et j'ai enchaîné en Ligue des Champions. Dès lors j'ai entendu : 'S'il en est là à tel âge, il doit faire ça, puis ça, puis encore ça'. Et on a dessiné mon propre chemin. Mais c'est le mien."
Et d'ajouter au sujet de son avenir : "Depuis deux ans, chaque été, on se met dans ma tête. Mais je n'ai rien dit, moi. Je joue à l'Olympique Lyonnais et c'est un grand club, avec des objectifs élevés. Et je n'ai que 23 ans. J'ai une vie de joueur devant moi et comme aucun chemin n'est écrit à l'avance, je devrai trouver le mien. Ça peut aller vite, prendre du temps... Quand j'arrêterai, on pourra se poser et dire : 'Voilà il était comme ça, il a fait ça'. Pas avant." C'est dit.