Annoncé comme tenté par un départ à Nice au sortir d’une première saison prometteuse au plus haut niveau, Régis Le Bris est finalement resté l’entraîneur du FC Lorient. Ciblé par un communiqué incisif des Merlus le mois dernier (voir ici), le technicien a mis les choses au clair dans un entretien accordé ce lundi à L’Equipe.
"Dans ma manière de fonctionner, je fais des points réguliers, dont le cinquième et dernier, en mai, où il y a eu le bilan de l'année et la projection sur l'année suivante. Là , ç'a été la bascule : j'estimais que des dysfonctionnements n'étaient ni reconnus à leur juste valeur ni traités. J'étais inquiet. Ma responsabilité était de le dire au président et s'il y a inadéquation, il fallait qu'on discute de l'issue. (…) À partir du moment où j'ai posé aussi clairement les jalons, l'idée était de dire : 'Soit on y va vraiment, soit vous (le président) dites que je ne suis plus la bonne personne et il faut s'arrêter. C'est comme ça que les choses ont été formulées", a d’abord expliqué le Breton, qui assure n’avoir jamais demandé son départ pour la Côte d’Azur.
"Non. Une sorte de confusion s'est installée. J'étais en vacances. Dans ce communiqué (du club, ndlr), d'un côté, je comprends certains arguments évoqués par le président et de l'autre, il s'est fait dans un contexte émotionnel qui a créé des maladresses. Il y a la possibilité d'interpréter ce communiqué comme : ‘Il claque la porte et il veut profiter de sa saison pour aller dans un autre club'. Je ne l'ai pas apprécié et je le lui ai dit très clairement. (…) J'ai dit : 'Président, s'il faut que je parte, je suis prêt à partir'", a raconté Le Bris, sorti de cet épisode avec des pouvoirs sportifs élargis.