Frustré par le match nul concédé par son équipe ce dimanche à Lorient (0-0) dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor, a fustigé la philosophie selon lui défensive de son adversaire et déploré un "match typique du foot français" (voir ici). Sans entrer dans la polémique, son homologue breton, Régis Le Bris, lui a répondu à l’issue de la partie.
"On avait une configuration très particulière à gérer ce week-end car on avait beaucoup de défections sur certains postes, a d’abord tenu à rappeler le technicien au micro de Prime Video. On a dû imaginer le meilleur système possible avec les joueurs à disposition. En 4 jours, on a réussi à produire quelque chose de tout à fait cohérent sur le plan défensif, en prenant aussi en compte l’expérience du match aller. Avec ce 5-4-1, on a réussi à verrouiller les côtés et, sur ce match, à annihiler les actions. Construire un système défensif cohérent, ce n'est pas si mal. On a eu des possibilités de transition offensive avec des occasions qu'on aurait pu convertir. Quand on a un nouveau système comme celui-ci et peu d’expérience partagée, nécessairement, on n’a pas encore un énorme niveau de maîtrise pour avoir une possession qui s’installe dans la durée. Après, chacun voit la performance de sa fenêtre, moi je suis assez satisfait de ce qu'on a produit, et très satisfait de l’état d’esprit, c'est plutôt convaincant."
Si les deux coachs se montrent donc satisfaits de la production de leur équipe respective, le spectacle aura en revanche été plus pénible pour les amateurs de foot...