En échec au FC Barcelone avant son prêt au Bayern Munich l’été dernier, Philippe Coutinho (27 ans, 21 matchs et 8 buts en Bundesliga cette saison) a de quoi regretter son départ de Liverpool en janvier 2018. En tant qu’ancien joueur d’Arsenal parti pour une aventure ratée au Barça, Emmanuel Petit est idéalement placé pour deviner ce que le milieu brésilien ressent.
"Si j'étais Coutinho, je me réveillerais tous les matins en me disant : 'pourquoi est-ce que j'ai signé en Espagne ?' Vous savez pourquoi je dis ça ? Parce que je me rappelle qu'à l'époque où j'étais à Barcelone, après avoir quitté Arsenal, je me réveillais en pensant la même chose : 'pourquoi je suis parti ?' Je suis sûr que Coutinho se pose la même question depuis un moment", a imaginé le Français pour le Daily Mirror.
"Il ne reviendra pas à Liverpool, a poursuivi le consultant. Quand j'étais au Barça, Arsenal voulait que je revienne et c'était tentant, j'étais proche de revenir. Mais finalement, je me suis dit : 'tu dois être honnête envers toi-même. Si tu es parti il y a un an, c'est qu'il y a une raison.' Depuis que Coutinho est parti, Liverpool a gagné la Ligue des Champions et ils sont bien partis pour remporter la Premier League. Liverpool n'a pas besoin de lui, alors pourquoi reviendrait-il ?"
Reste à savoir si le meneur de jeu parviendra un jour à retrouver son meilleur niveau.