C'est officiel, la saison 2019-2020 ne reprendra pas en Ligue 1. A priori, le classement devrait être arrêté à l'issue de la 27e journée, la dernière à s'être disputée dans son intégralité, avec tout ce que cela engendre pour les qualifications européennes. Au grand dam du président de Lille, Gérard Lopez, qui estime qu'il s'agit d'une décision aussi injuste que celle la "saison blanche". Arguments à l'appui.
"Le gel de la saison à la 27e ou à la 28e journée est pour moi aussi inacceptable que la saison blanche. Le gel des compétitions laisse le même débat. J’ai des statistiques. Sur les dix dernières saisons, 71 % des clubs ont changé de position lors des dix dernières journées de championnat. (...) Le rush final profite à ceux qui sont physiquement les mieux préparés. Le règlement ne prévoit pas un championnat qui s’achève en cours de route. On va voir. Je ne suis pas déçu, ni en colère. Celui qui critique la saison blanche doit aussi le faire pour le gel", a déclaré le boss lillois dans La Voix du Nord.
"Il y a d’autres paramètres à prendre en compte, comme, par exemple, le phénomène PSG. Le PSG prend 2,7 points par match. Ceux qui ne l’ont pas joué ont 2,7 points en plus. Il y a le phénomène des matchs retour. Il y a des coefficients à prendre en compte. C’est au monde du foot de décider de la manière de terminer cette saison", a conclu Lopez. Difficile de lui donner tort...