Propriétaire de Lille depuis janvier 2017, Gérard Lopez réalise de belles choses avec le club nordiste, vice-champion de France 2018-2019. Si la saison 2017-2018 avait été catastrophique (17e de L1), les choses ont bien évolué depuis et la stratégie du club fonctionne. Dans un entretien accordé au Figaro, le patron lillois explique les choix stratégiques de son projet.
"Ce qui paraît aujourd’hui comme une évidence et un très bon projet l’était déjà pour moi avant même le rachat du LOSC. J’étais persuadé, et je le suis encore plus aujourd’hui, que, pour un club qui n’a pas les moyens du PSG, la seule façon d’être compétitif nécessite de laisser partir deux, trois, quatre joueurs chaque année. J’étais aussi convaincu que ça ne pouvait se faire que sur une base très jeune, car les joueurs expérimentés ont des salaires trop élevés et intéressent peu le marché. Ils sont aussi moins malléables. On a la chance d’avoir un coach (Christophe Galtier) qui sait y faire avec les jeunes. Il est bon pédagogue et sait leur parler. Il s’éclate à la tête de cette équipe, même s’il s’arrache parfois les cheveux avec ces gamins (rires). On aura toujours une équipe jeune", explique le président du club nordiste.
Pour anticiper les départs chaque année, Lopez explique prendre contact avec les joueurs ciblés "minimum un an avant leur éventuelle arrivée, souvent beaucoup plus tôt. Ils connaissent le projet et savent qu’ils viendront dans un club où les jeunes joueurs sont respectés".