Lille terminera à la 2e place au championnat cette saison. Avec six points d'avance sur Lyon à deux journées de la fin et une différence de buts nettement supérieure (+32 contre +18), le LOSC ne pourra plus être rejoint. Les Lillois participeront donc à la prochaine Ligue des Champions, et le président Gérard Lopez se veut ambitieux.
"L’idée, ce n’est pas juste de participer, c’est clair et net, assure le patron des Dogues à L'Equipe. À partir de là , on aura une enveloppe d’investissement qui nous permettra d’être compétitifs. On est dans une position économique assez avantageuse. Il va falloir construire là -dessus, ne pas s’emporter, qu’on gère ça comme on a fait jusqu’à maintenant."
D'après le quotidien sportif, Lille prévoit de débourser une quarantaine de millions d'euros pour le recrutement. L'enveloppe peut évoluer en fonction des départs, avec un objectif de 100 millions d'euros de ventes. Nicolas Pépé, Thiago Mendes et Adama Soumaoro sont les principaux joueurs susceptibles de partir cet été. Un départ de Zeki Celik, qui intéresse notamment le PSG, n'est pas à écarter.