Hormis les départs de Mike Maignan, Boubakary Soumaré et Luiz Araujo, Lille a réussi à garder la majorité de ses cadres lors du mercato d’été. En délicatesse sur un plan financier, le champion de France a évité le pire. Et ce n’est pas l’entraîneur Jocelyn Gourvennec qui compte se plaindre.
"La situation était instable pour plusieurs raisons. Dans ces périodes, il y a toujours des joueurs qui sont sollicités ou pensent l'être, a expliqué le technicien à L’Equipe. Au final, on a conservé tout le monde à part Maignan et Soumaré qui ont été remplacés. On aurait pu remplacer le profil de Luiz Araujo. Mais on a des jeunes qui peuvent évoluer dans son registre (Weah, Gomes, Lihadji) de la profondeur. À nous de les accompagner et de les valoriser afin qu'ils soient plus réguliers. (…) Un mercato est réussi quand tu conserves tes joueurs et ton ossature."
"C'était une période difficile sur le plan économique. On a tenté des choses. Pour différentes raisons, on n'a pas pu concrétiser. J'aurais aimé un élément offensif d'expérience en plus. Mais je suis solidaire des décisions du club. Je comprends ses impératifs. Et je n'ai pas d'états d'âme", a ajouté Gourvennec.