Président de Lille jusqu'en décembre dernier, Gérard Lopez savoure le titre de champion de France décroché par les Dogues ce dimanche. L'ancien patron du LOSC a continué de suivre avec attention le parcours des hommes de Christophe Galtier après son départ.
"Je suis fier d'eux. Je les remercie de la joie qu'ils m'ont procurée et de tous les témoignages qu'ils m'ont laissés depuis mon départ et ce qui est survenu dans ma vie personnelle (le décès de son père du coronavirus dans la nuit du 30 avril, ndlr)", a confié l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois à L'Equipe. Pour expliquer la belle saison du LOSC, il estime que le déclic "intervient à l'arrêt des championnats par la LFP" la saison dernière. Une décision vécue comme une "injustice" alors que Lille était lancé pour remonter sur le podium et s'est arrêté à la 4e place.
"On pensait vraiment terminer en trombe notre championnat, avoue Lopez. Et on avait le sentiment d'être floués. On a décidé de prendre notre revanche sur le terrain. Ce titre est une revanche ! On a commencé à préparer notre équipe en mode commando. J'ai dit aux joueurs : 'vous irez chercher au plus profond de vous ce que l'on vous a enlevé'. Tout le groupe s'est mobilisé autour de cette idée, de cette ambition. On avait le sentiment d'être spoliés. Cela a décuplé nos forces. On s'est mis en mode guerrier." Un mode qui a permis aux Lillois de résister jusqu'au bout malgré la pression du PSG.