Avec cinq penalties réussis cette saison toutes compétitions confondues, l’attaquant du LOSC Jonathan David (24 ans, 10 matchs et 7 buts en L1 cette saison) fait preuve d’une redoutable efficacité dans cet exercice. Pourtant, l’entraîneur lillois Bruno Genesio assure que son buteur n’a pas la même réussite à l’entraînement.
"Il s'exerce quasiment chaque veille de match, le plus souvent sans gardien... Et le plus souvent c'est à côté. Donc je le chambre parfois, s’est amusé le coach de Lille. Mais sa grande force, c'est qu'il a un sang qui est très froid, et c'est la grande qualité pour tirer un penalty. C'est de la gestion des émotions, ce n'est pas le geste technique. C'est faire abstraction de toutes les conséquences que peut avoir la réussite ou non de son penalty. Et là -dessus, il est imperturbable. Il l'est aussi dans son jeu."
"Il a une grande confiance. Il peut rater deux occasions nettes dans un match, ce n'est pas ce qui va le faire douter sur la troisième. C'est sa grande force", a souligné Genesio, qui devrait à nouveau titulariser l’international canadien face à la Juventus Turin mardi (21h) en Ligue des Champions.