Comme de nombreux entraîneurs, Christophe Galtier estime que le calendrier de ce début de saison 2020-2021 impose aux joueurs des cadences démentielles. Dans un long entretien à paraître jeudi dans L'Equipe, le coach lillois, qui vient de perdre son milieu Renato Sanches et son latéral droit Zeki Celik (blessés en sélection), n'a pas caché son mécontentement.
"C'est l'aberration d'un calendrier incroyable. Ceux qui ont fait ce calendrier international ont perdu tout repère de ce qu'est le football de haut niveau. Il y a de la casse de partout, dans toutes les sélections, tous les clubs sont touchés. On a compressé un calendrier et, en plus, on y a rajouté des matchs, avec un amical à chaque trêve internationale", s'étonne le technicien du LOSC.
"Les internationaux sortent d'une série de sept rencontres, ils ont trois matchs internationaux et, derrière, ils ont dix matchs en très peu de semaines, poursuit Galtier. Il faut surtout prendre en compte le nombre de rencontres qu'ils vont manquer, plus que la durée. Car même si ce n'est pas long, comme tu joues tous les trois jours, celui qui est la doublure au poste va devoir enchaîner tous les trois jours."