Lille s'est fait peur à Nantes (2-3) ce dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, en concédant notamment l'ouverture du score sur un penalty provoqué par Mehmet Celik, lorsque le latéral droit a retenu Abdoulaye Touré par le bras en pleine surface. Mais pour l'entraîneur des Dogues, Christophe Galtier, la VAR aurait dû pousser l'arbitre central, M. Delajod, à se déplacer pour visionner les images de la faute.
"Dans le mot VAR, il y a le A qui veut dire assistance. Je n’en veux pas du tout à M. Delajod, qui siffle penalty. Je sais que les arbitres qui sont dans une pièce sont des arbitres pros, mais il y a l’intensité du match et du geste, et ce que renvoie l’image. Et quand est-ce qu’ils vont comprendre ça ? Car ceux qui sont en train d’analyser sur des écrans télé poussent M. Delajod à faire une erreur, celle de ne pas se déplacer pour revoir l’action et de se déjuger lui-même. Et ça, c’est une grosse erreur, on ne peut pas avoir ce genre de décisions quand il y a la VAR", a regretté Galtier en conférence de presse.
Les arbitres de la VAR ont jugé que M. Delajod n'avait pas fait d'erreur manifeste, ils n'ont donc pas jugé utile de le le forcer à se déplacer pour visionner les images au ralenti.