Nominé pour le titre de meilleur gardien de l'exercice 2015-2016 de Ligue 1, le Lillois Vincent Enyeama (33 ans, 33 matchs en L1 cette saison) a de bonnes chances de remporter cette distinction lors des Trophées UNFP dimanche. Pourtant, le Nigérian se montre très pessimiste. En cause, la sous-médiatisation du LOSC.
"Les votants, c’est-à -dire les autres joueurs, ne jugent pas forcément les gardiens sur ce qu’ils produisent réellement, mais d’après les résumés diffusés à la télé. Et les nôtres sont souvent très courts, ils ne montrent que les buts marqués et encaissés", a regretté le portier sur le site officiel du club nordiste.
"Je prends l’exemple de la finale de la Coupe de la Ligue (défaite 2-1 contre Paris, ndlr). J’ai commis une erreur sur le deuxième but, d’accord. Pourtant, je pense avoir réalisé un grand match, du début à la fin. Mais quand je regarde le résumé, je ne vois que ma boulette ! Parfois, ce n’est donc pas juste."
Autant dire que Vincent Enyeama ne serait pas surpris de voir cette récompense lui échapper, lui qui avait été devancé par le gardien du Paris Saint-Germain, Salvatore Sirigu, lors de sa dernière nomination en 2014. Pour rappel, les autres portiers nommés cette saison sont Steve Mandanda (Marseille), Anthony Lopes (Lyon) et Kevin Trapp (Paris).